Réussir son hospitalisation à domicile

 

 

Réussir son hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile vous permet de bénéficier, chez vous, d’un  ensemble de soins et de services. Néanmoins il nous parait nécessaire de préciser quelques points essentiels au bon déroulement de votre prise en charge.

Votre information, celle de votre entourage lors de votre admission- votre accord

Il est important qu’avant votre admission, l’on vous ait apporté, à vous et à votre entourage, toutes les informations sur ce mode d’hospitalisation de façon à ce que vous puissiez nous donner votre accord « éclairé ».

Il nous est indispensable pour un travail en bonne collaboration.

Si vous sentez une insuffisance d’explication contactez la structure. Le médecin coordonnateur, les Infirmières coordinatrices  ou la direction sont là pour vous réexpliquer.

L’implication du patient et de l’entourage

L’hospitalisation à domicile implique la participation du patient et de son entourage pour certains actes de la vie quotidienne.

Cette participation est obligatoire et vous devez l’assurer.

Les personnels soignants qui vous suivent sont des professionnels. Ecoutez les et faites leur confiance.

Votre implication doit s’articuler avec leur travail, chacun restant à sa juste place.

Il se peut dans certains cas, ou après un certain temps, que votre implication entraîne une fatigue, n’attendez pas, parlez-en.

L’HAD peut essayer de trouver avec vous des solutions.

Vous pouvez par exemple bénéficier d’un soutien psychologique ou de la visite de notre assistante sociale pour mettre en place certaines aides et avoir des moments de repos.

Continuité des soins

En qualité d’Etablissement de Santé notre structure assure une permanence de soins.

En cas d’urgence médicale ou paramédicale vous pouvez composer le 04 42 29 45 11 les nuits et les WE.

– En cas d’extrême urgence composez le 15 SMUR

En dehors de ces urgences vous pouvez joindre le HAD aux heures ouvrables au 04 42 29 45 10

L’hygiène

Une personne hospitalisée est une personne fragile. Des gestes d’hygiène que  nous connaissons tous, revêtent une importance particulière.

  • Le lavage des mains

Lavez-vous les mains souvent.

Mais pas n’importe comment : dans le dossier vous trouverez une fiche explicative indiquant comment vous devez procéder pour un lavage efficace.

  • Les déchets

Nous installons à votre domicile un container pour collecter les déchets hospitaliers réservé principalement aux professionnels. Nous assurons son enlèvement et son renouvellement. Ce  container est destiné à recevoir les pansements, compresses usagées et tout déchet issu des soins.

Pour les autres déchets continuez à utiliser vos poubelles habituelles.

  •  le linge, les draps

L’entretien du linge courant et des draps reste à votre charge. Toujours pour des raisons d’hygiène n’oubliez pas de procéder à des changements fréquents.

Nous vous recommandons de laver séparément ce type de linge et d’utiliser éventuellement des produits désinfectants. Par ces actions simples que vous connaissez vous assurez des conditions d’hygiène qui limitent la transmission des germes et qui nous aident dans notre lutte contre les Infections Nosocomiales (Infections contractées au cours d’une hospitalisation).

Vous apportez ainsi votre contribution à l’action développée par notre Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

Votre satisfaction

Vous pouvez à tout moment contacter la structure si vous rencontrez un problème ou remplir la fiche de liaison que vous trouverez dans votre dossier.

Par ailleurs, nous avons mis en place un questionnaire de sortie qui vous est transmis par courrier dans la semaine qui suit votre sortie. Celui-ci vous permettra d’évaluer le déroulement de votre séjour.

Nous comptons sur vous pour nous le retourner.

En effet, ce questionnaire et vos remarques sont systématiquement analysés par notre Commission des Usagers (CRUQ), ce qui nous permet d’améliorer la qualité de notre service.

Votre information sur le séjour

Personne de confiance

Pendant la durée de votre séjour vous avez la possibilité de désigner une personne en qui vous avez la plus grande confiance. Cette personne pourra si vous le désirez vous accompagner tout au long de votre prise en charge pour mieux comprendre les informations qui vous sont données sur votre état de santé et vous aider à prendre les meilleures décisions. Cette personne peut être, le conjoint, un ami, parent…

Elle pourra être consultée par l’équipe médicale et paramédicale pour lui communiquer les décisions que vous auriez prises dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de la faire vous-même.

  • Votre information sur votre état de santé

Lors de votre hospitalisation une information accessible et loyale doit vous être donnée sur votre état de santé et sur votre séjour en HAD. Vous participez aux choix thérapeutiques qui vous concernent et à l’organisation de votre prise en charge.

La personne de confiance peut vous aider si vous le désirez.

  • Livret d’accueil

En complément à ce feuillet reprenant les points essentiels concernant votre prise en charge, un livret d’accueil vous est remis. Il développe et détaille tous les éléments dont vous avez besoin au cours de votre hospitalisation et toutes les informations légales qui doivent vous être communiquées.

Pour nous assurer que tous ces points vous ont bien été expliqués, nous vous demanderons de signer une attestation de bonne information.

Votre douleur

Sans être totalement éradiquée, votre douleur peut être combattue et soulagée.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant et à nos équipes soignantes.

Lors de votre hospitalisation à domicile, nous vous demanderons d’évaluer de façon simple votre douleur ce qui nous permettra de mettre en place et d’adapter un traitement adéquat.